Nadia Nafti - Sophrologie / Reiki / AyurvedaLa gestion du stress sous toutes ses formes est au cœur de toutes mes séances. D'après l'O.M.S. (Organisation Mondiale de la Santé), 80% des maladies découleraient d'une mauvaise gestion du stress. C'est dire l'importance de comprendre l'origine du stress et d'apprendre à le réguler  dans nos vies.

L’origine du stress
Une émotion négative, comme la peur sous toutes ses formes, un sentiment conflictuel, un problème psychologique, une pensée ou autres stimuli négatifs déclenchent une réaction du système nerveux pas si "autonome" que son nom semblerait l'indiquer. On appelle cela le stress.

Résultante
Il s'ensuit une activation immédiate de l'hémisphère droit du cerveau qui déclenche à son tour une cascade de réactions corporelles tant nerveuses qu'hormonales. L'organisme va se mettre alors "sous tension" pour affronter le danger. Que celui soit réel, virtuel, rêvé ou symbolique ne fait aucune différence pour le cerveau qui déclenchera la même réaction en chaîne jusqu'à ce que le danger soit écarté.


Les effets

  • Au niveau nerveux, la glande surrénale sécrète de l'adrénaline et prépare énergétiquement le corps à l'attaque ou à la fuite : le sang afflue vers les muscles, le rythme cardiaque s'accélère, la respiration s'amplifie, la sécrétion salivaire diminue, la température augmente.
  • Le nerf vague (malaise vagal)  joue un rôle prépondérant.
  • Au niveau hormonal, l'hypothalamus, l'hypophyse et la glande corticosurrénale, déclenchent un processus chimique qui conduit à la sécrétion du cortisol ou "hormone du stress".

Le cortisol a des effets très bénéfiques pour le corps soumis au stress. Notamment un effet anti-inflammatoire qui va freiner la production excessive des radicaux libres par le système immunitaire.   

 
Le stress s’installe
Malheureusement, lorsque la situation de danger perdure, lorsqu’elle est répétée, qu'elle soit réelle ou imaginaire, la mise sous tension du corps se révèle alors dangereuse pour l'organisme qui va déclencher à son tour, une cascade "d'effets secondaires" nuisibles à la santé.
L'excès d'adrénaline dans l'organisme va fragiliser tout le système de circulation sanguine pouvant aller, à l'extrême, jusqu'à l'infarctus.
L'excès de cortisol quant à lui, désorganise et fragilise le système immunitaire. Le corps peut alors devenir plus perméable aux infections. Mais il arrive aussi que les cellules immunitaires s'habituent au taux élevé de cortisol et l'effet anti-inflammatoire ne joue alors plus son rôle.
Ou encore, la production de cortisol s'épuise et le système immunitaire s'emballe entrainant une intensification des radicaux libres et donc des inflammations qui endommagent les tissus dans l'organisme.


Les conséquences négatives du stress sur l'organisme sont donc très importantes :

=> Les risques de diabète, l'accumulation des graisses dans l'organisme, la perte de masse osseuse, les rides de la peau, l'augmentation de la tension artérielle, les troubles de la mémoire, la fatigue, l'irritabilité, l'humeur dépressive, la perte de la libido, les insomnies, l'agitation, l'anxiété, les peurs, le sentiment de désespoir, la perturbation de l'ovulation, perte de l’appétit, sudation extrême, froid ou trop de chaleur, perte de sensation, maux de dos, problème digestif, accélération du transit, ou transit bloqué, etc...

Il est donc primordial de savoir reconnaître ses effets que déclenche notre organisme pour pallier à cela et revenir à rythme régulier. Je vous propose d’apprendre des techniques simples d’accès pour gérer, au coup à coup vos besoins, pour apprendre à gérer le stress. Pratiquer la sophrologie, les techniques ne vous rendront pas « mou » en revanche cela vous rendra acteur, participant dans la gestion de vos émotions, du stress auquel vous êtes soumis, que cela soit les aléas de la vie ou une situation récurrente. (en situation familiale, en situation professionnelle, etc..)


Je vous propose des techniques de sophrologie adaptées à votre besoin, à votre demande.