Nadia Nafti - Sophrologie / Reiki / AyurvedaLa sophrologie un allié pour retrouver un bon sommeil réparateur, pour laisser la biologie œuvrer à votre équilibre.

La durée moyenne du sommeil d'un adulte est de 7h30 par nuit mais chacun à son propre rythme. On distingue les courts dormeurs : 5h30 de sommeil par nuit, et les longs dormeurs : 9h30 de sommeil par nuit.

Le but est de ressentir et de respecter son rythme de sommeil. Le stress, les contrariétés, l'activité physique avant de se coucher, l’alimentation sont des facteurs d’insomnie.

La fatigue influence directement nos comportements : dégradation des relations, une baisse d'énergie survient ainsi qu’un manque de concentration et de vigilance.

Les enjeux et les bénéfices de l’intervention du sophrologue porteront donc sur l’amélioration de la qualité de vie du quotidien en gérant mieux ses activités ce qui débouchera sur un vécu nettement plus positif, sur la restauration de la confiance de l’insomniaque dans sa capacité à dormir.

La respiration :
Pour favoriser la décontraction qui amènera des bâillements, un relâchement musculaire pour une préparation à la soirée qui favorisera une nuit complète. La respiration vous aidera, également pendant la nuit lors des réveils nocturnes, à réguler l’angoisse, à véhiculer un mot tel que calme, dodo, ronron, etc… Bien sur nous aurons enregistré cette séance auparavant ce qui vous permettra de vous entrainer à rester dans un demi-sommeil malgré le réveil nocturne et ainsi gérer votre façon de vous rendormir. Réapprendre à respirer d’une façon abdominale qui favorise l’endormissement, les séances de sophrologie permettent l’évacuation du négatif (évacuer les pensées négatives).


Je dispose d’un panel de séance qui permette de se mettre en situation à l’avance pour gérer et l’endormissement et les réveils nocturnes jusqu’au matin pour ne pas être réveillée 2 heures avant que le réveil sonne. La visualisation d’un bon réveil, de l’énergie qui découle d’une bonne de sommeil et se projeter dans sa journée pour ensuite préparer la soirée.

Quelques conseils de base :

  • Faire un –effort- pour dormir écarte le sommeil ! Après 30 mn, il vaut mieux se lever, lire, regarder la télévision plutôt que de se retourner dans son lit et s’énerver.
  • Si possible dormir dans le noir afin que l’hormone du sommeil la mélatonine continue à faire son effet et éviter que la dopamine (activation) ne se déclenche trop tôt le matin.
  • Diner léger le soir.

Nous pourrons discuter de bien d’autres préconisations lors de notre rendez-vous.