Nadia Nafti - Sophrologie / Reiki / AyurvedaChef de projets dans les Télécoms il y a 10 ans, je connais le monde de l’entreprise et des  impératifs liés à la productivité, tenir les délais, la vente, etc...

En 1986 l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définissait la promotion de la santé dans la charte Ottawa comme : « Un concept positif mettant en valeur les ressources sociales et individuelles, ainsi que les capacités physiques. = santé globale.

Ainsi donc, la promotion de la santé ne relève pas seulement du secteur sanitaire (médecins) ; elle dépasse les modes de vie sains pour viser le bien-être ». Pour atteindre cet équilibre de la santé globale, le développement des capacités est au cœur des actions de la sophrologie en matière de prévention des risques psychosociaux et de bien-être au travail.

Quelques exemples de compétences, de capacités à développer en entreprises et en collectivité :

  • Savoir gérer son stress, ses émotions, prendre conscience de celui-ci et de ses effets permet tout à chacun de ne pas décharger sur l’autre son agressivité…. Pouvoir intervenir très tôt avant que les effets négatifs du stress ne polluent toute l’équipe, mauvaise ambiance, dépression.
  • Renforcement du schéma corporel pour percevoir l’altérité, c'est-à-dire la qualité de ce qui est distinct, de ce qui est autre que soi.
  • Le développement de l’empathie pour les autres renforce la cohésion des équipes, la collaboration dans le service.
  • Savoir prendre des décisions avec recul, la sophrologie permet de mettre à distance les facteurs affectifs et ou émotionnels pour arriver à un choix plus conscient, plus serein en accord avec sa décision, ce qui amène à une meilleure perception objective des relations de cause à effet tels que les délais à tenir, etc…
  • La créativité, c’est ouvrir la porte à la sensorialité, la stimulation, l’énergie créatrice.
  • Les capacités de concentration, de mémoire sont activées, véritable processus de réalisation.
  • La relation, savoir communiquer entre service et avec les clients. L’écoute est affinée, laisser parler l’autre avant de se précipiter à exprimer son avis qui ne sera pas toujours les attentes de son client ou de son collaborateur.


La mise en place d’une séance est aisée, une salle et 1 chaise par participant(e) en tenue de ville, en position assis ou debout selon l’intention de la séance. Une sophrologue bien formée (la sophrologie ne s’apprend pas en 6 mois), j’ai effectué 4 ans d’années d’étude de la conscience par la sophrologie et je continue à suivre des stages pour parfaire mon professionnalisme, ma culture.


Je propose des séances avec activation du corps et de l’esprit (séances actives) qui favorisent le développement des ressources positives (émotionnelles, physique et mentales). La répétition de ces dernières actionnent des réflexes positifs qui pourront être utilisés autant en entreprise que dans le milieu personnel.


Des séances spécifiques adaptées aux besoins du service pour que chacun œuvre dans le même sens (déménagements, refonte, relationnel, fusion, projets communs, etc..), séances courtes s’appuyant sur une écoute et un échange actif et bienveillant.


Lorsque les séances organisées par les ressources humaines ou le comité d’entreprise sont terminées, des participants se groupent pour continuer les séances qu’ils financent eux-mêmes soit sur le lieu de travail avec l’accord de la direction ou dans d’autres locaux.
La sophrologie est un appel d’air, un redéploiement existentiel, acquérir un nouveau regard sur sa vie, sur ceux qui nous entoure, sur la façon de vivre les impératifs liés au monde professionnel.


Une personne qui déclenche le plan hors sec en actionnant tous les boutons au rouge dans sa biologie, dans ses émotions à chaque moment stressant qu’elle va vivre dans ce cas précis le burn-out sera la réponse du corps qui se mettra en état de survit, c’est une réponse objective du corps face à cette déferlante de cortisol.


La sophrologie est une réponse pour mettre en équilibre nos ressources sociales et individuelles, ainsi que nos capacités physiques.


N’hésitez pas à demander à votre C.E ou R.H de la sophrologie dans votre entreprise, je peux répondre à tous les interrogations de cette dernière ainsi que me rendre à un entretien pour expliquer et définir les besoins.