Nadia Nafti - Sophrologie / Reiki / AyurvedaUne conduite addictive est un processus par lequel un comportement, pouvant permettre à la fois une production de plaisir et écarter ou atténuer une sensation de malaise interne, est employé d'une façon caractérisée par l'impossibilité répétée de contrôler ce comportement et sa poursuite, en dépit de la connaissance de ses conséquences négatives.


Les neurotransmetteurs les plus importants :
La dopamine, sorte de starter, est en rapport avec le désir de démarrer une action, de l’intention, de l’énergie tournée vers un objectif, du comportement social. Il permet, également, la projection dans le futur, avoir aussi accès à l’imaginaire.

La noradrénaline est l’accélérateur qui permet l’amplification de l’action. C’est la recherche du bien-être, de la récompense et du plaisir, en rapport avec tout ce qui est lié aux affects, la joie de vivre et une bonne estime de soi, responsable de la mémoire émotionnelle.

L’adrénaline est un marqueur périphérique qui permet à l’organisme de s’adapter aux situations d’urgence, de stress.

La sérotonine est le frein qui permet de contrôler les pulsions d’agressivité, elle a un rôle d’évitement de la souffrance. C’est le marqueur qui permet de prendre du recul, de faire une pause, qui donne la capacité à prendre du temps. La sérotonine régule, également, le sommeil et la température corporelle et régule les pulsions liées à l’alimentation.

La dopamine est l’hormone de la récompense, du plaisir anticipé et de la motivation. Les endorphines donnent la sensation de plaisir, d’extase, d’être dans un bain de plaisir, de sensations d’euphorie et d’apaisement. Ces endorphines encore appelées « opiacées endogènes » ont une action analgésiques. Elles sont libérées dans toutes les situations de stimulation du système de récompense et entraînent un état de bien-être.

La dépendance à l’alcool, le cannabis, le sexe, le jeu, la dépendance amoureuse, etc.. , la sophrologie calme les pulsions aidées de la respiration comme véhicule d’apaisement. En relation avec votre médecin, je propose des séances adaptées à votre besoin sans jugement et dans la bienveillance.


Les explications sur les neurotransmetteurs ont été écrits par le Docteur Marik Cassard qui a préfacé le livre de la dépendance amoureuse à la liberté d’aimer écrit par Madame Roubeix.