LA SOPHROLOGIE EST UNE METHODE QUI PERMET L’APPRENTISSAGE DE TECHNIQUES DONT RESULTE L’EQUILIBRE DU CORPS ET DE L’ESPRIT.

C’est un chemin vers soi dans le positif qui amène une stabilité.
    
Cette méthode a été mise au point par le Docteur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre dans les années 1960 et présente un large éventail de techniques : L'encrage corporel pour améliorer l’équilibre physique et mental. La Sophrologie grâce à une action positive sur les plans : physique, émotionnel et mental, est une méthode structurante. Le corps et l’esprit ne faisant qu’un, le fait d’être stable physiquement nous rend stable émotionnellement et mentalement.

Le travail sur la sensorialité pour une meilleure intégration du schéma corporel. Sa pratique nous aide :

  • à renouer avec notre corporalité, à réduire les sensations négatives, à développer les sensations positives,
  • à se centrer sur le corps plutôt que sur les pensées parasites,
  • à vivre l’instant présent au lieu d’être happé par des images, souvenirs douloureux, futur négatif. C’est vivre ici et maintenant dans le positif qui permettra de construire un avenir dans le mieux-être.

1. La détente musculaire : Apprendre à ressentir chaque muscle se détendre, lâcher les tensions.
La phase de détente musculaire est d’abord une « lecture du corps ». C’est un moment d’intériorisation corporelle où chacun se centre sur les sensations en provenance des régions du corps citées. Moment tranquille où l’on accède, sans effort, à un relâchement conscient. Le corps et l’esprit ne faisant qu’un, le relâchement musculaire entraîne peu à peu une détente mentale. 

2. La détente mentale : puiser en soi-même les ressources nécessaires au changement.
La détente mentale est arrive après la détente musculaire, c'est-à-dire la perception détaillée et progressive de chaque zone corporelle. Nous sommes toujours conscients, bien sur, mais plus centrés et détendus sur nos sensations et sentiments positifs que sur les bruits environnants ou les soucis quotidiens. Plus axé sur des instants présents agréables que sur des images passées ou futures négatives. Une incursion régulière dans ce niveau développe un état de sérénité et d’attention paisible, développement de la concentration pour éviter le « zapping » mental et continuel.

3. La respiration pour accéder à un plus grand calme et une maîtrise de nos affects dans tout lieu. En séance, j’explique et mise en application :

  • Les différentes façons de respirer,
  • Les mécanismes respiratoires,
  • L’impact aux niveaux corporel, émotionnel et mental,

La respiration est la seule fonction autonome qui peut être contrôlée. Elle se transforme dès que nous vivons une émotion ou état de stress. Inversement, lorsque nous modifions le rythme, la profondeur ou la localisation de notre souffle, nous agissons sur la qualité de nos émotions, et notre attention, notre concentration se modifie qualitativement.

Et bien d’autres techniques que nous verrons ensemble lors de notre entretien.